Complexe communal


Rénovation des bâtiments communaux

La rénovation de notre complexe communal s’étant terminée pendant la pandémie de Covid, nous n’avons pas pu inaugurer nos locaux comme nous l’aurions souhaité. Les informations qui suivent vous donneront un aperçu des travaux réalisés pour remettre à niveau ces bâtiments datant de 1968


Historique

Février 2015

Crédit d’étude pour un appel d’offres public en vue de la rénovation de l’école primaire et rénovation et agrandissement du bâtiment administratif.

Février 2016

Crédit d’étude pour l’élaboration du projet et du devis général en vue de la rénovation, transformation et assainissement énergétique de l’école primaire, de la salle polyvalente et du bâtiment administratif y compris création d’un réfectoire pour l’UAPE et d’une salle de réunion pour l’administration.

Juin 2017

Mise à l’enquête publique du projet de rénovation, quelques oppositions à traiter.

Février 2018

Crédit d’ouvrage pour la rénovation et l’agrandissement du complexe communal et scolaire

Mai 2018

Début des travaux avec la création de l’annexe polyvalente. Aménagements provisoires pour circuler en toute sécurité autour de la zone du chantier, notamment une passerelle provisoire en bois pour rejoindre l’école. Aménagement de 4 salles de classe provisoires dans la grande salle.

Août 2018

Début des transformations de l’école. Les écoliers suivent leurs classes dans la grande salle et la garderie « Les Petits Pas » est relocalisée dans différents locaux et un appartement de la commune.

Août 2019

Fin des travaux de l’école. Les enfants retrouvent leurs classes et leur garderie habituelles. L’administration déménage à son tour dans la grande salle dont l’aménagement provisoire a été reconverti en bureaux.

Mars 2020

Fin des travaux dans l’administration et début de la pandémie de Covid. Le chantier est pratiquement à l’arrêt.

Mai 2020

L’administration retrouve enfin ses bureaux et les travaux commencent dans la grande salle.

Décembre 2020

Fin des travaux dans la grande salle. Les enfants peuvent à nouveau y faire la gymnastique.

Mai 2021

Installation d’un nouveau WC public sur le côté du bâtiment administratif.

Juin 2022

Fin des aménagements extérieurs et fin du chantier de rénovation.


Situation de départ

Construit en 1968, à une époque où la commune comptait 1’131 habitants, le complexe communal visait à réunir en un même lieu l’école, les bureaux communaux, la grande salle et une chapelle servant à la fois aux communautés catholique et protestante. Ce projet a été élaboré par M. Hubert Reymondin, architecte à Pully. Les travaux se sont déroulés entre le 7 mars 1966 et le 27 septembre 1968. A l’époque, et déjà dans une vision d’avenir, les bâtiments ont été dimensionnés pour des besoins supérieurs à ceux d’alors, anticipant ainsi la croissance de la commune et la charge grandissante des tâches administratives.

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Les études menées ont clairement montré la nécessité de rénover profondément ce complexe communal après 50 ans d’utilisation. En effet, certaines installations techniques et notamment la production de chaleur devaient être impérativement remplacées.
Les travaux concernent l’ensemble des bâtiments du complexe communal, administration, grande salle et école. Une nouvelle annexe polyvalente est créée dans la cour centrale pour servir de salle de réunion et de réfectoire pour l’UAPE.

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Les travaux couvrent les domaines suivants

  • Rénovation et agrandissement de l’administration communale, rénovation de la grande salle et de l’école
  • Création d’une annexe polyvalente
  • Nouveau mobilier pour les différents locaux, en complément de ce que nous pouvons réutiliser
  • Aménagements extérieurs
  • Déménagement provisoire de la garderie Les Petits Pas pendant les travaux de l’école
  • Aménagement de WC publics dans la zone
  • Frais liés au chantier (déménagements internes, assurances)

Objectifs de la rénovation

  • Mise à niveau énergétique des bâtiments (isolation, vitrages, production de chaleur)
  • Amélioration de l’accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Réactualisation de la distribution des locaux

Le projet retenu

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A la suite d’un mandat d’études parallèles, le bureau Schmid Architectes a été retenu.


Le chantier

L’organisation du chantier n’a pas été chose facile. En effet, il était prévu dès le début de maintenir les services offerts à la population ouverts en continu pendant la période de chantier. Impossible en effet de fermer l’école, la garderie ou l’administration communale pendant toute une année.

Un concept en 4 phases a été mis en place, chaque fois avec des zones de chantier fermées et clairement séparées de la circulation des enfants et des utilisateurs de l’administration.
1) Création de l’annexe polyvalente
2) Rénovation de l’école
3) Rénovation de l’administration communale
4) Rénovation de la grande salle

Au prix d’un allongement de la durée du chantier, il a été possible d’effectuer les travaux sans interruption des services et avec des perturbations limitées pour les utilisateurs.


Résultat final

L’annexe polyvalente

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Une annexe polyvalente, servant de réfectoire et de lieu d’accueil pour l’UAPE ainsi que de salle de réunion, a été créée dans la cour. Elle est équipée d’une cuisine pour réchauffer et servir le repas de midi aux enfants ainsi que d’un WC adapté aux personnes à mobilité réduite. Une pergola à lames inclinées permet d’atténuer les effets de la chaleur, tout en préservant la lumière naturelle.

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Son toit terrasse accessible par un escalier en gradins donne un espace de rencontre supplémentaire et une belle échappée sur le lac et les montagnes. Des bancs avec des plantes y sont aménagés pour en faire un espace de rencontre et permettre la contemplation du paysage.

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L’Ecole

L’école a été entièrement réaménagée. A l’extérieur, une isolation périphérique a été posée et les fenêtres ont été remplacées par du triple vitrage. Pour en supporter le poids, la structure de la façade a dû être renforcée.

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A l’intérieur, 4 classes ont été aménagées, toutes équipées avec des tableaux interactifs. A l’étage supérieur, une salle polyvalente, partageable en deux demi-classes, peut servir aux activités manuelles ou à l’enseignement en plus petits groupes. A l’étage inférieur, on trouve une salle des maîtres ainsi qu’une infirmerie. Dans les couloirs des bancs et des casiers de rangement attendent les élèves.
Les toilettes ont été rénovées et le bâtiment comporte un ascenseur, qui en permet l’accès aux personnes à mobilité réduite.

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Au rez-de-chaussée, la garderie « Les Petits Pas » a retrouvé sa place après les travaux. La pergola a été étendue en continuité de l’annexe polyvalente pour diminuer la chaleur à l’intérieur des locaux. L’ascenseur de l’école dessert également la garderie.


L’administration communale

La troisième étape des travaux a consisté à refaire le bâtiment de l’administration communale. Ici également, une isolation périphérique a été posée et des fenêtres à triple vitrage installées. Sur le toit, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques permettent de générer une partie de notre énergie de manière respectueuse de l’environnement.

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Au niveau inférieur, des locaux spacieux accueillent les ateliers de la voirie et de l’intendance, ainsi que le bureau de l’état-major des pompiers du SDIS Ouest-Lavaux. On y trouve également plusieurs locaux techniques assurant la distribution de l’eau, de l’électricité, le chauffage et la ventilation des différents locaux.

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A l’étage supérieur, les bureaux de l’administration ont été légèrement revus dans leur organisation afin d’améliorer l’efficacité de travail et l’accueil des visiteurs.

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Un ascenseur permet de relier les deux niveaux, facilitant ainsi l’accès des personnes à mobilité réduite aux bureaux de l’administration communale ou à la grande salle. Les WC au niveau de la route de la Bordinette ont été rénovés et adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Dans le hall d’entrée, la borne milliaire a retrouvé sa place, mise en valeur par un texte explicatif.

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Sur le côté du bâtiment, une nouvelle salle de Municipalité a été aménagée. Elle permet également de recevoir nos visiteurs dans un cadre agréable.

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Compte tenu du nombre de personnes fréquentant le parc de la Campagne Marcel et le centre du village, un WC public autonettoyant et adapté à la mobilité réduite a été installé sur la route de la Bordinette, en bordure du bâtiment administratif.

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La grande salle

Pour terminer, la grande salle a été réaménagée en tenant compte des nouvelles normes et des différents usages que nous voulons en faire. Principalement salle de gymnastique pour les enfants, cette salle accueille aussi le conseil communal, différentes manifestations et séances d’informations ainsi que des concerts, comme dans le cadre du festival Pully à l’heure du Québec.

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Un espace bar permet d’accueillir les visiteurs et de leur offrir un verre (de vin de Paudex). Une cuisine professionnelle complète l’équipement de la grande salle et permet d’accueillir des convives pour des repas.

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Au niveau inférieur des vestiaires ont été aménagés pour accueillir les élèves et les sportifs.


Comment s’y retrouver

Afin de permettre aux utilisateurs de se retrouver dans le complexe communal, une signalétique a été développée. Elle montre les chemins à suivre pour accéder aux différents espaces et permet d’identifier les différents locaux.

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Chaque espace principal est identifié par un visuel en grandes lettres.

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Préservation du patrimoine

Certains aspects intéressants de nos bâtiments ont été conservés dans la rénovation. On mentionnera particulièrement une fresque en béton moulé datant de l’époque de la construction et due au sculpteur pulliéran André Gigon.

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Témoins de l’ancienne présence de la chapelle, utilisée à l’origine par les catholiques et les protestants, des vitraux polychromes en dalles de verre, œuvre de Jean-Claude Hesselbarth, se trouvent sur les angles et la façade nord de la grande salle.

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Résultats financiers

Le Conseil communal avait alloué en 2018 un montant de CHF 10'543'000.00 pour ces travaux. La bonne nouvelle est que le budget aura bien été tenu puisque les travaux une fois bouclés devraient se monter à CHF 9'850'000.00, soit avec une marge de pratiquement CHF 700'000.00.


Pilotage de la rénovation des bâtiments

Un comité de construction communal a été mis en place pour suivre les travaux et effectuer les innombrables choix nécessaires tout au long des travaux. Il a été composé de :

  • Jean-François Spring, Municipal, responsable des bâtiments communaux et du projet de rénovation
  • Arielle Martin, Municipale, responsable des écoles
  • Fahrad Kehtari , Municipal, en début de chantier
  • Jean-Philippe Chaubert, Municipal, en fin de chantier
  • Hervé Nicola, Service technique, responsable du suivi quotidien du chantier et de la relation opérationnelle avec les entreprises et les architectes.
  • Emmanuelle Courvoisier, Service technique, aspects administratifs du chantier.

Architectes

  • Jean-Pierre Schmid
  • Thierry Schmid

5 bureaux d’ingénieurs et une trentaine d’entreprises ont été nécessaires pour mener cette rénovation à terme. Un grand merci à tous pour le travail effectué et à tout le personnel communal et municipal qui a conduit, surveillé, supervisé ces travaux !


Et pour le souvenir, quelques photos des bâtiments avant rénovation

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de A-Z

Administration communale
Route de la Bordinette 5
1094 Paudex
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Horaires
Du lundi au vendredi de
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Le lundi et mercredi de
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