Administration générale – assainissement – travaux – mobilité

image

Jean-Philippe Chaubert, syndic

Syndicature

Le syndic préside de manière collégiale la municipalité, supervise l’administration communale et gère son dicastère, à savoir, l’administration générale (examen du courrier, distribution aux municipaux concernés, gestion des dossiers du personnel et administratifs etc.) et les finances. Le principe de la collégialité est une règle et s’applique à toutes les décisions municipales au sein de notre commune.

Le syndic entretient des liens étroits avec le président du conseil communal, et est en contact permanent avec le préfet, les syndics des communes avoisinantes ainsi que ceux du district et avec le Château.

Il a le droit de surveillance ainsi que le devoir de contrôle de toutes les branches de l’administration et est secondé dans ses tâches par ses plus proches collaborateurs que sont la secrétaire municipale et le boursier.

Il surveille :

  • la rédaction et la tenue des procès-verbaux et de tout le travail de secrétariat,
  • la conservation des archives communales,
  • l’application des lois, décrets et arrêtés.

Il veille à la gestion des acquis et, avec ses collègues municipaux, à la mise en place d’une stratégie ayant pour but d’avoir une vision à moyen terme des besoins des habitants de Paudex.

Assainissement

Concerné par la santé et la salubrité publiques, ce service s’occupe de la collecte des eaux usées et des eaux claires, assure l’entretien et l’extension des conduites concernées sur l’ensemble de la commune.

Travaux

Le confort et la sécurité de nos habitants exigent un engagement permanent dans l’entretien et l’évolution de notre réseau routier. Nous avons de grands défis à relever dans les années à venir en matière de transports et d’aménagements routiers pour répondre au développement de notre région.

Mobilité

Au départ de Lutry, la future ligne de BHNS (bus à haut niveau de service) passera par le centre-ville de Lausanne avant de rejoindre Bussigny, pour des déplacements facilités et un accès amélioré depuis l’Ouest et l’Est de l’agglomération. Le long de son tracé, le BHNS s’adaptera aux contraintes urbaines et à la configuration des lieux. S’il partagera la même voie que les voitures sur certains tronçons, il bénéficiera de la priorité aux carrefours et d’un couloir réservé dans d’autres secteurs; il pourra aussi circuler au centre de certains ronds-points. Ces aménagements lui permettront d’être prioritaire dans la circulation et de garantir le temps de parcours et un meilleur respect de l’horaire.

URGENCE-ALERTES

  • Police secours: 117
  • Feu: 118
  • Ambulance: 144

AUTRES INFORMATIONS

©2021 Commune de Paudex

WebForgeDesign par inforweb